16 May 2019

Un système de détection automatique d’oiseaux dans les parcs éoliens en mer

La réglementation en vigueur exige de plus en plus d’informations sur le comportement des oiseaux autour et à l’intérieur des parcs éoliens.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, de nombreux systèmes de contrôle ont été installés dans ces zones. Ces systèmes automatiques de détection multicapteurs tel que le MUSE ont été conçus pour fournir de plus amples informations sur le comportement des oiseaux en milieu naturel autour des installations. Le système MUSE fonctionne avec des radars intégrés et des caméras numériques. Il a été minutieusement développé en parallèle d’une étude pionnière menée sur quatre ans et portant sur le comportement des oiseaux marins autour des éoliennes installées au large, « Carbon Trust Bird Collision Avoidance Study, 2014-2017 »

 

Pourquoi faut-il surveiller le comportement des oiseaux ?

 

Étant une source d’énergie renouvelable prometteuse et économique, le secteur éolien en milieu marin a connu un important essor au cours des 20 dernières années, particulièrement en Europe qui accueille la majorité de ces installations. Mais pour obtenir un accord de développement d’éolien en mer, dit offshore, une évaluation détaillée des risques d’impact environnemental du projet doit être menée et proposer quelques mesures d'atténuations efficaces. Une des inquiétudes majeures pour l’environnement soulevées par ces installations est le risque éventuel de collision d’oiseaux contre les pales des turbines en fonctionnement.

La plupart des sites idéalement localisés pour la construction de parcs éoliens offshore sont déjà exploités, et les sites envisagés restants accueillent en général de grandes communautés d’oiseaux. Ce risque de collision des oiseaux contre les éoliennes représente le plus grand obstacle au développement de ces installations offshore. En conséquence, les autorités ont exprimé le besoin de concevoir des systèmes de détection capable d’empêcher les collisions des animaux contre les installations, pour minimiser ces interactions, voire, les éviter.

 

Comment peut-on surveiller le comportement des oiseaux ?

 

Malheureusement, il n’est pas tâche facile d’installer des observateurs sur la plateforme de la turbine, ce qui limite considérablement les possibilités d’action. MUSE est chargé en priorité de récolter des données vidéo en continue sur le comportement de vol des oiseaux dans un parc éolien. Le système de détection repose sur la présence d’une ou de plusieurs caméras panoramiques Pan/Tilt en communication numérique constante avec un radar de détection. Lorsque le radar détecte un mouvement, il envoie un signal aux caméras pour leur ordonner un nouveau positionnement. Jour et nuit, les caméras utilisent la détection et le suivi vidéo de mouvement dans les zones les plus étendues du parc.

La communication numérique du système MUSE est contrôlée par un système de récupération et de prétraitement des données (DAPS) reposant sur un circuit logique programmable (FPGA). Vient s’ajouter à cela un logiciel de contrôle des données, DAPSControl, chargé d'inspecter les activités du DAPS. Les données de détection sont directement envoyées au logiciel de suivi et de géoréférencement automatique d’espèces spécifiques : le TVADSTracker. Les vidéos et les données sont ensuite enregistrées et conservées. Le système DAPS prélève des échantillons à une fréquence de 100 Mhz et réalise une identification en temps réel de l’élément pris pour cible en utilisant la corrélation croisée avec des échos en retour connus d’une espèce d’oiseaux depuis les données du radar. Le système supporte les données arrivant de plusieurs caméras simultanées et de plusieurs radars opérant en mode horizontal et vertical.

 

Quels sont les avantages des systèmes multicapteurs dans les parcs éoliens en fonctionnement ?

 

Les relevés traditionnels reposent uniquement sur la prise de photos instantanées et sur l'établissement d’une télémétrie effectuée sur quelques individus. Les systèmes multicapteurs comme MUSE deviendront sans nul doute indispensables pour rassembler des données permettant de surveiller le comportement des oiseaux sur le long terme. Ces systèmes aident les développeurs éoliens à concevoir des projets conformes aux exigences environnementales et à minimiser leur impact sur nos écosystèmes. La suspension est une fonctionnalité importante de MUSE dans laquelle le système de détection est intégré au programme de contrôle éolien (SCADA). Il envoie des avertissements au SCADA et suspend l’activité des commandes lorsqu’un oiseau s’approche du parc. Selon les exigences du projet, il est possible de choisir une suspension contrôlée ou non-supervisée.

Les autres méthodes de suspension fondées sur des approches statistiques ne sont pas adaptées à ce type de projets car les éoliennes doivent cesser de fonctionner lorsque la météo ne le permet pas ou lors d’importants passages d’oiseaux. Ces interruptions ont des conséquences non négligeables pour le secteur éolien quant à la production énergétique. De la même façon, les systèmes multicapteurs permettront au secteur éolien offshore de déployer tout son potentiel commercial en augmentant les temps de réponse, en minimisant les suspensions et en réduisant les frais d’utilisation.

 

Regardez la vidéo de Teck Talk : systèmes multicapteurs de détection des oiseaux (vidéo en anglais) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=q0wS0xKI4KM