24 Jun 2019

Comment les services web peuvent-il aider les villes à prévenir plus efficacement les inondations ?

Les fortes précipitations et les inondations peuvent avoir de lourdes conséquences sur les communautés et les infrastructures. Sources de désordres graves et mettant de nombreuses vies en danger, elles menacent également les outils économiques en détruisant les entreprises les routes mais aussi les services tels que la distribution d’eau potable sans oublier  les les propriétés privées, etc.

D’après un rapport publié par les Nations Unies, les inondations ont représenté pas moins de 43 % de toutes les catastrophes naturelles répertoriées entre 1995 et 2015, affectant la vie de 2,3 milliards de citoyens, et causant la mort de 157 000 personnes à travers le monde : des dommages s’élevant à 662 milliards de dollars américains. Un communiqué de l’ONU a également été rédigé en français. Un autre rapport de développement mondial publié par l’UNESCO a, plus tard, déclaré que le réchauffement climatique, la croissance démographique, la disparition de zones humides et la montée du niveau de la mer placeront 2 milliards de personnes en situation de risque d’inondation d’ici à 2050.

Des inondations dévastatrices
Les crues-éclair, souvent dues à de forts orages, nous prennent souvent par surprise, donnant très peu de temps aux autorités locales pour réagir efficacement. Avec une urbanisation toujours plus forte et des incertitudes climatiques toujours plus grandes, les autorités doivent renforcer la solidité et l’adaptabilité de leur réseaux d’eaux pluviales.

En octobre 2018, l’équivalent de sept mois de pluie est tombé en une nuit dans les environs de Carcassonne. Une catastrophe que les autorités locales ont décrite comme étant la pire crue que l’Aude a connue depuis 1891. Au moins 12 personnes ont trouvé la mort dans l’incident et des milliers de citoyens ont été fortement affectés par les violentes précipitations.

La technologie au service d’une meilleure préparation face aux inondations
Plus que jamais, les autorités prennent conscience de la valeur de la technologie dans la prévention des événements de forte pluie et dans la gestion des conséquences de tels événements sur la population, les activités, les infrastructures et les installations. Comme par exemple l’utilisation d’outils météorologiques donnant préavis des risques liées aux pluies extrêmes afin de permettre aux autorités locales de rapidement mettre en place des actions préventives adaptées. Ce genre d’outils s’avère incroyablement utile parce qu’il permet de combiner les données des précipitations passées, imminentes et à venir, et génère des alertes automatiques si nécessaire. Des prévisions et alertes locales peuvent être paramétrées pour une zone spécifique, et peuvent être consultées directement depuis une application web.

Alerte liée aux inondations jusqu’à 5 jours à l’avance
Jusqu’à maintenant, les pluies extrêmes et les conséquences qu’elles peuvent avoir à l’échelle locale ont toujours été difficiles à anticiper, ne permettant pas aux villes de prendre les mesures appropriées. Ce nouvel indice de risque d’inondation intégré à HydroMaster assure à l’outil de surveillance météorologique des prévisions plus fiables sur les risques que représentent les crues-éclair, et traduit les données d'événements météorologiques extrêmes en information concrète expliquant l’impact de ces événements sur les sols. Grâce à cette fonctionnalité, les villes peuvent consulter des données spécifiques à la zone qui les intéresse, ce qui s’avère bien plus utile pour les municipalités. En combinant les connaissances locales d’un lieu spécifique à ce nouvel indice de risque, l’impact potentiel d’un événement de précipitation peut-être évalué avec précision plusieurs jours à l’avance.

S'inscrire à un webinaire gratuit
Vous pouvez vous inscrire à nos webinaires gratuit ! Ne manquez pas l’opportunité d’en apprendre plus sur les multiples façons dont HydroMaster peut pour aider à prévoir avec fiabilité les événements météorologiques extrêmes, les inondations et les crues-éclair.

Consultez nos webinaires



À propos de l’auteur


Julien Oliver, Spécialiste en risques d’inondation, DHI Group
Julien Oliver a plus de 16 ans d’expérience en développement logiciel, modélisation hydraulique et hydrologique, analyse de valeurs extrêmes, analyse d'incertitudes et de risques d’inondation, évaluation de l’impact du réchauffement climatique et modélisation stochastique. Il est titulaire de deux MSc (Master en sciences) en Génie environnemental et en Technologie informatique, et d’un PhD (doctorat) en Analytique de risque d’inondation de l’Université de technologie de Nanyang, à Singapour (Nanyang Technological University).