04 Jul 2018

Le nouveau portail en ligne pour la gestion des inondations et de la sécheresse

Portail de données présenté en Thaïlande pour soutenir les décideurs

Des liens vers plusieurs applications pour une planification plus efficace

Le portail web « Inondation & Sécheresse » comprenant des outils pour la gestion intégrée des bassins versants a été dévoilé à plus de 150 personnes lors du 2ème Symposium sur les inondations et la sécheresse en Thaïlande, en juin 2018.

 

Le symposium s'est tenu au Centre de conférences des Nations Unies, à Bangkok, et a été ouvert par M. Sorarit Siltharm, Secrétaire permanent du Ministère de la Science et de la Technologie en Thaïlande. Le discours d'ouverture a été suivi de présentations des principaux acteurs, ayant apporté des connaissances, des réactions et des compétences précieuses au cours de la mise en œuvre du projet en Thaïlande.

 

Développé par DHI dans le cadre du projet « Outils pour la gestion d’inondations et sécheresses », financé par le Fonds pour l'environnement mondial, le portail web « Inondation & Sécheresse » donne accès à plusieurs applications pour aider les décideurs dans le processus de planification.

 

Une ressource supplémentaire pour la gestion des inondations et de la sécheresse

Les récentes inondations et sécheresses dévastatrices en Thaïlande soulignent le besoin urgent d'une technologie de pointe pour aider les décideurs à planifier et à atténuer efficacement l'impact de ces dangers.

Depuis 2012, DHI a joué un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de prévision et de gestion des inondations couvrant l'ensemble de la Thaïlande. Le développement de ce portail en ligne fournit des méthodes et des outils supplémentaires pour la gestion de la sécheresse.

Les outils techniques accessibles en ligne permettent aux décideurs thaïlandais de gérer et planifier efficacement les ressources en eau par le biais d'applications dédiées. Les domaines cibles comprennent l'identification et la hiérarchisation des problématiques, la cartographie des indicateurs, la disponibilité des données, l'évaluation des sécheresses et des inondations, la planification et la prise de décision et le reporting. Toutes les applications techniques peuvent être utilisées individuellement ou de manière connectée pour identifier et évaluer les risques d'inondation et de sécheresse - de sorte qu'une meilleure planification puisse avoir lieu pour atténuer les impacts.