20 Sep 2017

Resoudre les défis liés à l'eau en favorisant l'accès à la technologie

Le partenariat entre le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et DHI vise à améliorer la gestion des ressources en eau.

Les nouvelles technologies, telles que les smartphones, les drones, les satellites ou les systèmes innovants d’aide à la décision, ont totalement changé la donne en permettant d’optimiser l’utilisation de l’eau et d’augmenter la production des produits agroalimentaires (ou de nourriture). Si elles sont désormais plus accessibles, leur utilisation n’est que trop peu démocratisée. Afin de remédier à cela, il est nécessaire que le public soit informé de l’existence de ces technologies et qu’il apprenne à s’en servir.

C’est avec cet objectif en tête que le PNUE et DHI, en collaboration avec Cap-Net, l’Agence spatiale européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l‘agriculture ainsi que divers autres partenaires, planchent sur une nouvelle initiative dans le but de promouvoir l’utilisation des technologies afin d’améliorer la gestion des ressources en eau.

Cap-Tec, telle qu’a été baptisée cette initiative, propose de mettre à disposition des outils permettant de faciliter l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion de l’eau. Présente dans 110 pays, Cap-Tec vise à développer une utilisation durable de l’eau à l’heure du changement climatique. Les principaux domaines ciblés sont les suivants :

  • Formation, sensibilisation et information
  • Partage des connaissances
  • Elaboration de solutions innovantes et accessibles au public

Une fois mis en place, ce programme permettra à nos clients d’être mieux informés sur les technologies disponibles, de comprendre leurs avantages et d’apprendre à les utiliser afin d’être plus efficaces au quotidien pour résoudre leur défi lié l’eau.

 

Pour en savoir plus sur Cap-Tec, nous vous invitons à regarder cette vidéo.